Vieilles Maisons Françaises

 

 

Délégation de l'Ariège

 

L'association, créée en 1958 par Anne de Amodio et reconnue d'utilité publique en 1963, poursuit trois objectifs :


SAUVEGARDER tous les patrimoines de qualité, grands et petits, bâtis et paysagers

REGROUPER tous les défenseurs de ces patrimoines


ENCOURAGER la transmission des savoir-faire et sensibiliser les jeunes

 

 

Aujourd'hui, les VMF sont :

95 délégués départementaux
22 délégués régionaux et 19 délégués "jeunes"
Près de 20 000 adhérents
Une revue éditée à 25 000 exemplaires, 5 fois par an



Depuis 1958, les VMF agissent pour...


Sauvegarder

Intervenir en permanence auprès des pouvoirs publics locaux et nationaux, et renforcer les liens avec les instances européennes.

Conseiller les adhérents en matière de fiscalité, d'assurances et de restauration, etc.
Encourager la restauration des bâtiments et jardins par un concours annuel de sauvegarde qui distribue plus de 200 000 € de prix grâce à de généreux mécènes.

(plus de 4 500 000 € distribués pour plus de 1 350 actions de restauration depuis 1980)

Regrouper
Faire participer les adhérents à des activités culturelles : visites inédites, expositions, conférences, concerts...
Mettre en valeur les initiatives des propriétaires privés adhérents : ouverture au public, locations, réceptions, tournages de films..


Encourager

Attribuer et faire connaître le label patrimoine historique des VMF reconnaissant la qualité architectural d'une demeure

Aider financièrement les formations d'excellence dans le domaine de l'artisanat

 ***

 

Vincent Bouscatel - délégué départemental (Ariège)

06 75 12 65 59

vincentbouscatel@hotmail.com

 

Conditions du Prix des VMF (Délégation de l'Ariège)

 

 

Délégation de l’Ariège

 

Prix des VMF de l’Ariège

            Consciente de ce que le patrimoine privé ariégeois constitue un élément essentiel du patrimoine historique et architectural de ce département, soucieuse d’encourager les initiatives de conservation, de restauration ou de valorisation de ce patrimoine, la délégation des Vieilles  Maisons Françaises de l’Ariège a décidé de créer un prix remis annuellement dans les conditions ci-après exposées.

            Article 1er : Objet du prix – Le prix VMF Ariège est destiné à encourager la restauration ou la mise en valeur par des propriétaires privés de tout ou partie d’un patrimoine ancien, intérieur ou extérieur, leur appartenant et présentant une valeur architecturale certaine. Les travaux récompensés pourront être terminés l’année précédant la remise du prix ou être en cours au moment de l’attribution. Dans ce dernier cas, ils devront être achevés dans les deux ans, faute de quoi, le prix serait remis en jeu.

            Article 2ème : Montant du prix – Le montant du prix est fixé annuellement par le bureau des VMF Ariège, en fonction des ressources qui auront pu être mobilisées par les adhérents.

            Article 3ème : Dépôt de candidature – Le dépôt de candidature est réservé aux adhérents des VMF de l’Ariège. Le dossier remis par le candidat au bureau de la délégation devra comprendre tous les éléments historiques, iconographiques, techniques permettant d’apprécier l’intérêt et la qualité de la restauration projetée, en cours ou réalisée.

            Article 4ème : Comité de sélection – Outre les membres du bureau VMF de l'Ariège, le comité de sélection comprendra 5 adhérents choisis annuellement, ès qualité, par le bureau. Le comité pourra demander au candidat des éléments d’information complémentaires, s’il le juge nécessaire.

            Article 5ème : Echéancier – Les dossiers de candidatures devront être remis au plus tard à la fin du 1er trimestre de l’année civile. Le comité de sélection se réunira au courant du 2ème trimestre ; le prix sera remis au cours d’une sortie des VMF.

 

Contacts:

Vincent Bouscatel

Tartehume

33113 Saint-Symphorien

09 50 45 08 62

06 75 12 65 59