Anpei

 

 

- Objectifs

 

- Prix/Concours

 

ANPEI (Salon du Livre d’Histoire Locale de Mirepoix)

Site Internet du Salon du Livre de Mirepoix (présentation, le prix Joseph-Laurent Olive, palmarès, Fête d’hiver du livre de Mirepoix, le Salon du livre de Juillet et ses thèmes…)  :

 http://monsite.wanadoo.fr/slhl/

http://monsite.orange.fr/slhl/

Objectifs :

            Le Salon du Livre d’Histoire locale de MIREPOIX vise à faire connaître l’Histoire locale de l’Ariège, mais aussi de la région Midi-Pyrénées, à promouvoir les nouveaux livres édités sur le sujet, à créer un lien convivial entre public et auteurs dans le cadre magnifique de la bastide de Mirepoix.

            Le Salon d’été, qui se déroule le premier dimanche de Juillet, est ouvert gratuitement au public et l’association fonctionne sans cotisation.

            Outre le salon du livre d’Histoire Locale de Mirepoix, l’association organise annuellement, toujours à Mirepoix, (le troisième samedi de janvier) une fête d’hiver 

 

Prix/Concours :

            Le prix Joseph-Laurent OLIVE récompense les ouvrages d’histoire locale publiés dans l’année (entre le 1er juillet de l’année N-1 et le 30 juin de l’année N).

            Les candidats adressent un exemplaire de leur ouvrage le plus tôt qu’il leur est possible, et en tout état de cause, avant le 15 mai de l’année N au président de l’Association.

            Les ouvrages sont étudiés pat un comité de lecture de quatre personnes faisant partie de l’association ; l’une d’entre elles assurant la présidence du jury.

            La récompense consiste en une médaille gravée au nom du lauréat : elle lui est remise officiellement le jour du salon, en présence des autorités locales invitées.

            Les exemplaires envoyés par les candidats sont momentanément conservés par l’association, puis remis à titre de don à la bibliothèque municipale de Mirepoix le jour du salon.

 

 Contact :

Martine Rouche

martine.rouche@neuf.fr

 

NB : Les organisateurs du Salon du Livre d’Histoire Locale de Mirepoix ont obtenu les « Bravos de l’accueil »

Animations : Vente et dédicaces de livres par les auteurs ; vente de livres anciens par les bouquinistes ; deux conférences ; remise du prix Joseph-Laurent Olive ; vente aux enchères privée ; présence des éditeurs régionaux et d’historiens…